Banner cocon

COCON - The Swiss Survey on Children and Youth

COCON, l’enquête sur l’enfance et la jeunesse en Suisse, est un projet interdisciplinaire qui se propose d’étudier les conditions sociales, les expériences de vie et le développement psycho-social des enfants et des jeunes en Suisse dans un ancrage temporel.

COCON consiste d’une étude transversale (c’est-à-dire d’un sondage unique) ainsi que d’une étude longitudinale (c’est-à-dire d’interviews à intervalles périodiques). Ainsi, il est possible d’en extraire des informations pertinentes concernant les différences entre les personnes, mais aussi sur le développement des individus.

Au-delà des interviews menés pour l’étude principale, davantage d’entretiens sont effectués avec un nombre de personnes restreint dans le cadre d’une étude intensive. Cette partie du projet de recherche permet de brosser un tableau plus précis et détaillé du développement des enfants en Suisse.

L’étude COCON examine les transitions importantes dans le parcours de vie des enfants et des jeunes (p.ex. l’entrée à l’école, le passage au degré supérieur, le début de la formation professionnelle, puis de la vie active) ainsi que l’acquisition de compétences, de valeurs et aptitudes pouvant être influencées dans l’interaction sociale avec les principales personnes de référence ainsi que le contexte.