Enquête nationale sur le thème «Comprendre la masculinité»: Informations pour les participants à l'étude
Pour participer à l'enquête, veuillez vous rendre sur la page d'accueil
Contact:
Courriel: homme@ethz.ch
Tel. +41 44 505 64 10
En quoi consiste cette enquête ?
L'enquête nationale « Comprendre la masculinité » porte sur les différentes perceptions de la masculinité aujourd'hui. L'équipe chargée de l'étude souhaite notamment comprendre comment les représentations liées au genre influencent le comportement et la santé. Elle apporte ainsi une contribution importante à la promotion de la santé et à la prévention de la violence.
Qui réalise l'enquête et comment est-elle financée ?
L'étude est menée sous la direction du Dr Denis Ribeaud au Jacobs Center de l'Université de Zurich. Elle s'inscrit dans le cadre du projet « La masculinité en transition », réalisé en collaboration avec la faîtière des organisations suisses d'hommes et de pères. Le projet est cofinancé par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), la Fondation Mercator Suisse et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).
Sur le plan technique, l'enquête est réalisée sur la plateforme d'enquête du Decision Science Laboratory (DeSciL) de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH).
D'où l'équipe du projet a-t-elle obtenu les adresses ?
Les adresses proviennent du registre d'échantillonnage de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui ne peut être utilisé que pour des enquêtes d'importance nationale. Votre adresse a été choisie au hasard. La base légale est l'article 13c, alinéa 2, de l'ordonnance sur les relevés statistiques (RS 431.012.1). Une fois le projet terminé, toutes les adresses seront supprimées.
Pourquoi la lettre d'invitation personnelle avec le mot de passe ?
Afin d'obtenir un échantillon représentatif de la population suisse (différentes régions linguistiques, différentes tranches d'âge, etc.), environ 20’000 personnes âgées de 18 à 64 ans ont été sélectionnées au hasard à partir du registre d'échantillonnage de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et contactées par courrier postal.
Le mot de passe personnel permet de s'assurer que seules les personnes invitées participent à l'enquête. Il aide également à déterminer quels groupes de population (p. ex. selon l'âge, le sexe, la région) ont participé. Ces informations permettent d'évaluer la représentativité de l'étude. Les réponses des participants ne peuvent en aucun cas être associées à leur nom ou à leur adresse. L'équipe chargée de l'étude s'y est engagée contractuellement avec l'OFS.
Que deviennent les données collectées dans le questionnaire ?
Vos réponses sont enregistrées sous forme numérique et utilisées exclusivement à des fins de recherche. L'équipe chargée de l'étude procédera à l'évaluation scientifique des données collectées et publiera les résultats sous forme anonymisée dans des rapports et des articles scientifiques. Aucune publication issue de ce projet ne permettra d'identifier des personnes ou leur adresse. Vos réponses resteront donc anonymes. Aucune information personnelle ne sera transmise à d'autres personnes, autorités ou entreprises.
Une fois l'étude terminée, les données collectées dans le cadre de l'enquête seront conservées sous forme entièrement anonymisée sur des serveurs sécurisés de l'Université de Zurich. Anonymisée signifie que les informations ne peuvent être associées à aucune personne en particulier, car les noms et adresses seront irrévocablement supprimés après l'enquête.
Les noms et adresses sont-ils transmis à des tiers ?
Non, en aucun cas. Vos coordonnées (nom et adresse) seront utilisées exclusivement pour vous inviter à participer à l'étude. Elles seront conservées séparément des réponses sur des serveurs sécurisés à l'ETH Zurich et supprimées à la fin du projet. L'équipe de recherche de l'Université de Zurich chargée d'analyser les données de l'enquête n'aura à aucun moment accès à vos coordonnées.
Puis-je me retirer de l'enquête ?
Oui, la participation à l'enquête est volontaire. Vous pouvez interrompre le questionnaire à tout moment et sans justification. Une fois l'étude terminée, la base de données de contacts sera entièrement supprimée. Si vous souhaitez que vos coordonnées soient supprimées avant cette date, veuillez en informer le service de coordination de l'étude par courriel à l'adresse homme@ethz.ch ou par téléphone au +41 44 505 64 10.
Comment les résultats de l'étude seront-ils communiqués ?
Une fois le rapport d'étude terminé, probablement en mars 2026, les résultats de l'étude seront publiés sur le site web suivant : www.jacobscenter.uzh.ch/miw
À qui s'adresser pour toute question complémentaire ?
Pour toute question complémentaire, veuillez contacter le service de coordination des études par courriel à l'adresse homme@ethz.ch ou par téléphone au +41 44 505 64 10.