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Ce projet consiste en une étude interdisciplinaire englobant trois cohortes d’âge en Suisse romande et en Suisse alémanique. Elle examine l’influence de la famille, de l’école, des pairs ainsi que de l’environnement social élargi sur le développement de compétences et les transitions importantes dans le parcours de vie des enfants et des jeunes. Chacune des cohortes retenues représente un stade prototypique dans le processus de croissance jusqu’à l’âge adulte: enfance moyenne (6 ans); adolescence moyenne (15 ans) et fin de jeunesse, respectivement début de l’âge adulte (21 ans).

Cette étude s’intéresse également à l’acquisition des valeurs et des compétences essentielles nécessaires à l’interaction et à l’intégration sociale dans les sociétés modernes. Il s’agit notamment d’empathie, respect d’autrui, tolérance, coopération, solidarité et faculté de jugement moral. Sur un plan théorique et empirique, la recherche se focalise sur l’interaction entre ces compétences interdisciplinaires de base et d’autres facultés indispensables pour avoir du succès dans la vie (P.ex. la motivation à la performance), les ressources psycho-sociales (P.ex. l’efficacité sur soi) et les ressources relationnelles (P.ex. la qualité des relations avec ses proches).